Le mois d’août est significatif de vacances pour moi et qui dit vacances dit pêche !
Le vendredi soir je passe un coup de fil à mon père pour savoir si cela lui dit une sortie sur notre belle rivière Isle !
On met à l’eau vers 18h30 pour 3h de pêche, le secteur est très peu profond et il fait 40 degrés depuis une semaine, c’est naturellement que je choisis de mon monter vers le barrage qui est la zone la plus oxygénée du bief.
A peiné arrivés sur place que nous voyons quelques perches qui tournent autour d’un arbre !
Je prends mon drag metal cast et enchaîne rapidement deux petits poissons et me fais couper par la suite, c’est le jeu…
Tout à coup nous devinons une grosse masse rayée avec des nageoires bien oranges !
Elle ne veut pas de mon jig, je décide de reculer le bateau et de jouer le héron pendant plusieurs minutes, elle fait un circuit !
Elle sort piocher un gardon et rentre dans l’arbre pour le manger ! Au bout de 20 bonnes minutes où mon jig est posé sur le fond elle s’en saisit , ma canne french limited F2 contre parfaitement ce poisson et ce dernier rentre tant bien que mal dans l’epuisette ! Ouf cest très gros…
Elle affiche 49.5 cm sur la toise, nous faisons rapide car il fait chaud et elle s’est bien battue ! Nous ferons quelques autres perches et brochets à la suite mais je ne cesse de penser à ce poison !
La suite des vacances …
Un copain, Olivier, également guide de pêche sur les lacs landais de biscarosse et Sanguinet, propose de m’héberger, je décide donc de partir pour 3 jours.
La pêche y à été très très dure avec beaucoup de petits poissons, seulement quelques jolies perches et un gros brochet de perdu dans les herbiers !
Le week-end suivant se déroule la compétition de Bordeaux lac, reconnue de tous pour la quantité de poissons.
Cette date n’est pas dans le championnat élite mais elle me tient tellement à cœur pour l’avoir remportée quelques années auparavant que je décide de la faire pour rigoler…
Un copain étant tout seul c’est en équipe recomposée que l’on se présentera le vendredi soir pour un apéro convivial avec tout l’équipe de Bordeaux loisirs pêche !
Le tirage au sort nous fait partir en denière vague ! Arrfff ça commence…
Nous partons sur une stragtégie simple : Faire un quota perches (6 poissons) et ensuite, si l’on y arrive, on part pêcher le brochet. Nous commençons à gratter à la perche mais elles boudent nos leurres et même les petits poissons ne réagissent pas. Et le plus étonnant, il n’y à pas un seul écho au sondeur !
Pour en avoir fais plusieurs fois les frais les années passées, on décide de ne pas insister sur cette espèce et partir au brochet, mon coéquipier au chatterbait et moi au realis jerkbait, j’alterne les couleurs et les tailles.
Je fais alors suivre un banc de perches maillées au bateau, hop un coup de bouton sur la télécommande et je mets l’ancre électronique tout comme un point gps.
Nous changeons nos cannes pour des cannes finesses, je prends ma F2 french limited V2 sur laquelle un drop shot double est monté. En bas un one up slim 4″ et au dessus un finesse v tail shad 3″.
On va alors enchaîner 40 poissons en 20 minutes et on a alors 4 poissons maillés au vivier. Personne n’est à coté de nous et donc personne ne peux nous « piquer » le poste c’est pourquoi je préfère allez les valider et ne pas tenter de les garder au vivier (au risque de les perdre) au vu de la température…
Nous pensons alors finir le quotat rapidement mais c’est sans compter sur l’humeur de ces poissons, cela n’aboutira pas… Nous ferons un bass de 39.5 pour une maille a 40 cm…
Nous partons faire 1 heure de pêche du brochet mais ils ne se nourissent décidement pas du tout… Radio pêche nous annonce que nous sommes dans le coup à la mi manche , nous décidons de revenir sur le poste et attendre un pic d’activité pour faire nos deux poissons manquants.
Les poissons se sont décalés en même temps que le soleil est monté et se situent désormais 2 mètres plus bas que le matin.
Je passe un coup de b-switcher 4.0 no rattle colori 054 red craw, les gros poissons suivent mais ne prennent pas , je vais alors essayer de ruser en mettant un leurre en potence 30 cm au dessus le cranckbait. Je dois alors enlever le triple ventral pour être dans la légalité.. Cette technique nous permet de boucler le quota en 10 minutes et même de l’améliorer à trois reprises .
Le changement a été payant !
Nous avons alors trois poissons de 27, une de 30 , une de 34 et une de 35 ce qui est correct mais pas suffisant pour gagner ici…
Un seul quotat perche est bouclé à notre connaissance en plus du notre et nous fais donc hésiter a partir chercher un brochet au vu de la non activité de ces derniers…
Nous y allons tout de même 1h sans succès…
16h30 c’est enfin l’heure de rendre la feuille de marque, celà va être tendu pour le podium… Nous apprenons alors notre troisième place, ce qui nous ravit car nous étions vraiment venus pour rigoler ! les deux équipes devant nous ont 5 perches et soit un brochet soit un sandre… Un grand bravo à eux !
La photo du podium et un verre de l’amité plus tard, nous prendrons le départ. Encore une belle organisation pour cette date mythique …
On se retrouve en septembre pour une date pro elite à sanguinet !