Le salon de Clermont avec toutes ses nouveautés et ses discussions tous azimuts est terminé, une esquisse de pêche en Normandie se dessine. Quelques jours plus tard tout est décidé et je me retrouve finalement sur la Linder de Bruno pour une partie de pêche en Seine.
Le temps est hivernal avec un bon -8°C le matin, la Seine est basse, les eaux sont très claires et froides (moins de 3°C à la surface). Le secteur choisi est plus profond qu’habituellement ; les jolis tas de bois de bordure ont laissé place aux quais rectilignes. Les coefficients de marée sont bas ce qui ne va pas faciliter la tâche pour mettre les poissons en activité.
Lors de notre début de pêche nous remarquons immédiatement quelques gros échos décollés de 1 à 2 mètres dans la veine d’eau. Ces détections nous font immédiatement penser à de jolis sandres en chasse. Bruno monte un one up 6″ baby bass real sur une bakuree head 12 gr. La touche ne tarde pas !
Le courant est à ce moment au maximum, j’emboîte le pas avec le même combo. Les poissons sont mordeurs et ce 6″ sans triple voleur est avalé systématiquement. A noter la très bonne tenue dans le courant de la bakuree head, qui permet de pêcher avec seulement 12 gr dans la veine d’eau et par presque 12 mètres de fond !
Puis le courant s’estompe peu à peu jusqu’à l’étale, les échos suspendus disparaissent. En cherchant à proximité nous trouvons plusieurs groupes de poissons étalés sur le fond. Ceux ci sont certainement constitués de différents espèces de poissons : gardons, brèmes mais aussi perches et sandres. Après plusieurs passages en changeant vitesse, leurres et animations c’est Bruno qui trouve comment déclencher des touches.
Les poissons sont devenus quasi apathiques avec la baisse de courant, ils ne veulent plus décoller pour chercher les leurres à hauteur. Bruno nous fait prospecter lentement et méthodiquement chaque groupe de poissons et enchaîne touche sur touche ! Il a troqué son one up 6″ pour un Megabass hazedong shad 4.2 coloris « gripan shad » toujours monté sur la petite tête de Madness. Son hameçon court et résistant permet à la fois de laisser le leurre très libre dans sa nage et d’assurer solidement la prise sans décrocher.
C’est à ce moment là que commencent les problèmes pour moi… Bruno a beau m’ expliquer l’animation qui consiste à poser le shad sur le fond puis à le redécoller doucement lorsque l’on se trouve à proximité d’échos, mais rien n’y fait ! Je suis incapable de prendre la moindre touche. Et tout y passe : le même leurre, la même couleur, la même tête plombée (en grammage, forme et coloris)… j’en suis même arrivé à changé mon combo spinning pour un casting identique pensant que la tenue de ligne y était pour quelques chose !
En avant dernier recours je pose la canne verticale pour faire un peu de linéaire : si les poissons prennent au redécollage du leurre en pêchant léger de cette manière je me dis que cela devrait aller. Et bien PAS DU TOUT ! Ce n’est toujours pas ça et pendant ce temps…….
Quelque soit la taille du sandre, le one up 6″ est avalé. Poisson posé sur le fond, faible activité, petite touche mais le résultat est surprenant et pour le moment seule cette animation permet de prendre. Pêchant à l’arrière j’ai beau visualiser et reproduire les mêmes mouvements rien n’y fait.
Je m’y résous jusqu’au moment ou Bruno pense que mon agrafe pourrait nuire en sifflant dans le courant. Je m’ exécute et fait tourner les trois patterns qui sont maintenant bien établis.
- one up 6′ : le courant tire fort et met les poissons en chasse, échos de belle taille visible au dessus du fond.
- hazedong shad 4.2 : poissons sur le fond, pêche très lente, petites vibrations.
- bakuree 110 : le joker avec une fréquence de vibrations beaucoup plus faible, utilisation en zone calme ou amortis.
Le fait d’avoir enlevé le dernier rempart de ma ligne (l’agrafe !!!) pour la rendre identique à celle de Bruno me fait rapidement prendre plus de poissons… mais toujours pas avec le même type d’animations minimalistes. Qu’à cela ne tienne, j’utilise les mêmes leurres mais j’oblige les poissons à monter prendre mon leurre plus haut. Le résultat est moindre en revanche les touches sont franches !
La journée suit son court et le vivier se remplit tranquillement. Nous sommes seuls sur l’eau et profitons pleinement de cette belle journée. La renverse se prépare (avec son augmentation du courant = donc regain d’activité des gros poissons) et déjà plus de 25 poissons sont venus nous rendre visite.
Faisant tourner la boîte, les finesses et gros shads de 7″ et 8″ n’ayant rien donné, je finis par monter un one up de 3 pouce coloris 020 toujours sur bakuree head orange (le bon vieux combo « couleur shad/couleur tête » du Rhône de Denis). Plus haut dans la couche d’eau, j’anime sèchement jusqu’au moment où je prend une cartouche mémorable. C’est la joie sur le bateau lorsque ce joli poisson de 92 cm rentre dans la louche.
Paradoxalement Bruno remet le couvert avec un autre joli poisson qui nous recrache une belle brème d’au moins 15 cm dans le filet de l’épuisette !!!
Quelle belle journée ! Les poissons auront été coopératifs mais il aura fallu chercher, s’adapter en taille et en vibrations en fonction des mouvements d’eau, de l’humeur des poissons. Une journée où chaque détail de la ligne comptait, où le plus petit détail dans une animation pourtant simple faisait toute la différence ! C’est pour cela que l’on aime CE poisson car jamais rien n’est réellement acquis…..
A bientôt au bord de l’eau.
2 comments
slt belle peche … c t quoi vos cannes tenryu et moulin ??
bonsoir,
en casting nous avons utilisé tenryu BCV 6.0MH et H et en spinning SPV 6.0MH, pour les moulinets sur les castings shimano Aldebaran HG, Megabass et en spinning shimano biomaster 2500S.
cordialement
nicolas G