Caché dans les amas de pierre à proximité du courant existe un drôle de petit carnassier : je vous propose de découvrir ensemble le rock bass.
Encore appelé crapet de roche il appartient, comme le black bass ou la perche soleil, à la famille des centrarchidés. Il a été introduit en France au début de XXe siècle. Le seul endroit où l’on puisse trouver du crapet de roche en Europe est dans le fleuve Loire et certains de ses affluents, à la jonction des départements de la Loire, de la Saône et Loire et de la Nièvre, plus précisément entre le village de Pouilly-sous-Charlieu et celui de Decize, avec un épicentre à Digoin. Cela tombe bien c’est à la maison !!!
Assez invasif, notamment en Amérique du nord, le développement du Rock bass sur notre territoire est timide et il faut vraiment connaitre quelques coins et utiliser du matériel adapté pour espérer en attraper. Sa taille est également inférieure à celle des sujets outre-Atlantique. Il adore se tenir à l’affût près des structures rocheuses tel que éboulis de bordure, gravas d’infrastructures ou bien encore poteaux électriques…. Tel une carpe rouge en exotique il se tient près à surgir pour attraper sa nourriture ; essentiellement vers de terre, poissons de petite taille,écrevisses, insectes… tout ce que sa petite bouche pourra lui permettre d’attraper ; et fera tout se qu’il peut pour regagner son trou !
Petit poisson donc petit matériel, pour le pêcher il vous suffit de vous équiper comme si vous alliez faire de rock-fishing en mer : une canne légère et peu puissante (la gamme Lunakia de chez TENRYU est parfaite), personnellement j’équipe le moulinet d’une tresse la plus fine possible PE 0.2, un bas de ligne en fluorocarbone YGK DFC en 16 ou 18 centièmes. Pour ce qui est des leurres, l’utilisation de petits leurres souples sur tête plombée type DECOY SV-55 de 0.9 à 1.8gr ou SV-52 sont parfaites. Pour les zones d’herbiers la DECOY SV-38 vous permettra de passer au travers sans aucun problème ! Les one’sup 2″ dans des coloris relativement sombres seront des valeurs sûres mais ne négliger pas les coloris plus agressifs. Un petit worm type Vagabond air bait slim en toute petite taille (avec extrémité flottante) fera un malheur….
N’oubliez jamais que ce petit poisson n’a pas une aire de répartition très étendue, que sa pêche est agréable et ludique alors n’oubliez pas de préserver sa population et rendez lui sa liberté !
A bientôt sur les bords de Loire au détour d’un éboulis rocheux ou d’une pile de pont. 😉
1 comment
Superbe