Bonjour à tous !
Voici un petit récapitulatif de ma saison Float tube au sein de la Pro Elite, division qui regroupe les 20 meilleurs pêcheurs en Float tube du Championnat. Autant dire que la compétition fut rude mais des plus intéressantes de part la diversité des lieux pêchés et des formidables rencontres que j’ai pu faire au cours de cette année. Cette saison fut marquée par mon absence sur pas mal de dates (et oui les études ça prend beaucoup de temps…) si bien que je n’ai pu participer qu’à seulement 4 dates, qui chacunes se déroulaient sur deux jours.
○Première date : Lac de la Forêt D’orient, un début mitigé…
Première date de la saison et le désir de bien commencer se fait sentir par tous les participants. La pêche des brochets dans les grands lacs est totalement inconnue pour moi. En effet la clarté de l’eau ainsi que la profondeur sont assez inhabituelles aux biotopes que j’ai l’habitude de pêcher. Aux dires des locaux, la pêche est assez complexe en ce début de saison. Aïe ça commence mal, mais la concentration reste là. N’ayant aucune connaissance des lieux et du type de pêche, je décide de m’appliquer sur les pêches que j’ai l’habitude de pratiquer, et que je pense maîtriser. La journée fut longue avec seulement une touche concrétisée par un joli brochet bien gras de 750 mm au One up 5 pouces en linéaire. Aucune pêche n’est réellement ressortie mis la part la pêche au shad. Au terme du premier jour, je figure à la 7ème place au classement provisoire. Tout est encore possible..
Le second jour, la zone de compétition est changée. Malgré tout cela je m’applique aux pêches que je connais. La journée fut longue avec seulement deux touches au compteur non concrétisées. Au final un capot qui me rétrogradera à la huitième place.
○Deuxième date : Lac du Salagou ;Aïe !!
Les locaux l’appelle « Le lac du Diable ». Il se situe dans la région de Montpellier bien loin de ma Vendée natale. De renommée nationale pour la pêche des carnassiers mais aussi de la carpe, mon attente d’en découdre sur ce site grandit de jour en jour à l’approche de la date. L’eau du lac est très claire avec de nombreux herbiers et l’idée était de pêcher au plus près de ces herbiers afin de débusquer perches et brochets. Le premier jour se passe plutôt bien avec deux brochet pris au V-Flat Power Bomb Megabass. Je me classe à la septième place au classement provisoire avec un sentiment d’être passé à côté de la pêche en vue des quotas effectués par les autres compétiteurs.
Le second jour fut un fiasco total. Mis à part des perches et un sandre non maillé je terminerai capot au terme du second jour. A la fin de la compétition j’apprends que plusieurs quotas se sont fait en haut du secteur, alors que les compétiteurs comme moi, se sont cassés les dents en bas du secteur. D’ailleurs, Adrien un ami compétiteur m’avouera qu’il n’a jamais vu le lac si dur. Cette mauvaise opération me fait dégringoler vers le bas du classement.
○Troisième date : Le Thouet
Le Thouet est une rivière comme j’ai l’habitude de pêcher, c’est a dire une rivière lente avec des profondeurs moyennes entre 2 et 3 mètres. Le site m’étant inconnu je pars donc au feeling. La première journée se conclue en deux mots : un désastre ! Non pas que les poissons n’ont pas répondu présent, bien au contraire puisque c’est une multitude de perches et de bass non maillés que je capturerais et parmi ceux-ci une perche maillée de 280 mm au One up 3 pouces. Une catastrophe …
Le second jour fut pire.. même histoire avec plusieur bass et perches non maillés mais sans aucun signe de poisson maillés.
Avec cette histoire je rétrograde dans les bas fonds du classement.
○Quatrième date : Passeligne/Bajamon, l’ultime chance..
Cette date se déroulai sur deux lac , le premier Bajamon et le second Passeligne. Cette date avait une importance cruciale pour mon maintien en Pro élite ( les 5 derniers de la « Pro Élite » sont relégués en « Challenger » et les 5 premiers de « Challenger » montent en « Pro Élite »). En effet je me savais en danger mais surtout j’avais conscience que c’était pour moi la dernière date du championnat. Je savais déjà d’avance que j’étais dans l’impossibilité de participer aux deux dernières dates. Je devais tout donner et figurer dans le top 5 pour avoir une chance d’être maintenu.
Top départ pour le premier jour, et rapidement sandres et perches se capturent autour de moi alors que de mon côté aucun signe de touche. Je change d’endroit et capture un bass de 330 mm au Coayu Stud de chez Vagabond à la volée. Ça fait plaisir et je continue ma prospection de la digue.
En cherchant les perches au B-Switcher 4.0 je capture un magnifique bass de 450 mm qui me gratifia d’un superbe combat.Ouf ça va un peu mieux … Mais à une heure de la fin je n’ai pris que quelques touches et sur ma fiche de capture ne figurent que deux bass. Face à ce constat je décide de retourner à la digue dans l’espoir de capturer un troisième poisson. Je décide de reprendre la prospection de la digue en linéaire et pour ce faire j’utilise ma canne casting Megabass French Limited F5 68X. Arrivé là-bas je prendrais coup sur coup 2 perches de 275 et 285 mm au One up 4 pouce coloris 116 suivis d’un brochet de 510 mm. Enfin une pêche correcte ! Au classement provisoire je suis 5 ème !
Le second jour s’annonçait plus difficile. Le lac est beaucoup plus dur que le précédent avec une belle population de black bass. Je suis conscient que juste un poisson maillé peut me sauver la saison. Le départ lancé , je n’ai aucune idée d’où me diriger et avec Adrien nous décidons d’entamer une bordure peu profonde avec quelques obstacles. A la sortie d’un arbre immergé, je me fait intercepter mon Wild Header Megabass par un brochet largement maillé, combat musclé et mise à l’épuisette. Je sais que ce brochet vaut de l’or et peut me sauver ma saison, c’est donc avec le maximum de sécurité que je vais le faire mesurer. Il accuse à la mesure 72 cm et c’est un grand ouf car je sais que les poissons ne serons pas très nombreux aujourd’hui..
Mais la malchance me poursuit encore avec la perte de deux bass corrects !
Ce qui ne m’empêche pas de figurer à la 5 ème place, le sourire revient..
Mais pour savoir ou non si j’obtenais le maintient, j’ai du attendre la dernière date du championnat à laquelle je ne participais pas, afin de savoir si les personnes avec qui j’étais aux coude à coude ferait mieux que moi. Quelques temps après, le verdict tombe, je suis bien maintenu en Pro Élite, de justesse mais ça passe !
Je voudrais m’excuser pour le peu de photos apportées au cours de ce récit, les commissaires n’ont pas tous à bord un appareil photo.
Au terme de cette saison je voudrais tout d’abord remercier tous les organisateurs sans qui ce circuit n’existerait pas, ensuite ma famille qui m’a soutenu aussi bien moralement que financièrement, merci encore ! Merci aux amis du club John, Sylvain, Adrien, Julien et David pour tous les moments partagés et bien sur merci à la société Ultimate Fishing et au magasin Riv a pêche pour leur soutien.
A bientôt !
1 comment
super article enzo j’espere que l’on aura l’occasion de se revoir en float pour une meilleur parti de peche que la derniere…