Le partage permet la progression et la découverte, voilà quelques mots qui pourraient permettre de résumer rapidement les sessions dont il sera question plus bas. Cependant, ce séjour auvergnat fut bien trop intéressant pour être décrit en si peu de mots ! En effet, ces quatre jours résultent de la rencontre de deux personnes que l’on a croisé dans les magasins de pêche lors de différentes animations, des personnes avec qui le courant est rapidement bien passé et avec qui nous avons partagé quelques sessions sympathiques. Suite à celà, Ludo nous a gentiment invités à venir découvrir le potentiel halieutique de leur région. Ainsi nous avons planifié cette session de plusieurs jours avec notre hôte et son fidèle acolyte, Benjamin alias Boubou. Nous nous sommes organisé de la manière suivante : Le premier jour nous pêcherons à trois sur le même bateau (Ludo, Charlie et moi même), Benjamin nous rejoindrait ensuite le second et le troisième jour ce qui permettrait de pêcher à deux bateaux. Benjamin ne pouvant se libérer le quatrième jour nous repêcherons à trois avec Ludo.
Premier jour :
N’ayant aucune info sur les tendances pêche du moment, nous commençons le premier jour (qui fut en fait une demie journée) par un sondage de plusieurs heures dans le but de localiser une zone concentrant les échos afin d’optimiser les jours suivants … Le lac est vaste et il s’avère compliqué de trouver des secteurs plus prometteurs que les autres, surtout qu’on a toujours l’impression que ça peut être mieux ailleurs … Nous décidons donc de peigner en verticale plusieurs berges du bas du barrage. Le vent étant bien présent, nous alternons verticale et diagonale aux leurres souples et avec des leurres métalliques. Nous rentrons 3 sandres, une perchette et un brochet d’environ 70 cm coupe l’empile de mon frère au bateau.
Ainsi nous tirons une première conclusion, la pêche ne semble pas se jouer là où nous avons prospecté aujourd’hui, et ça c’est déjà une bonne info !
Deuxième jour :
De bonne heure sur l’eau, nous nous frottons au froid du Cantal avec un bon -7° ! Nous prenons aujourd’hui le pari de pêcher sur la partie haute du barrage. On attaque une berge rocailleuse et c’est Charlie qui viendra briser le silence glacial au mother worm 8″, premier sandre maillé ! Je le suis rapidement et monte le même leurre, une demie heure plus tard c’est à moi de faire un deuxième poisson, encore maillé (50+). Après chaque poisson il faut bien 5 minutes de frottage de gant pour se réchauffer les mains, juste ce qu’il faut pour que les anneaux gèlent, nous sommes contents de voir enfin le soleil ! Ludo et Benjamin ont également pris deux sandres. En continuant de dériver le long de notre berge nous finissons par arriver devant l’entrée d’un bras du barrage. A la vue des nombreuses boules de poissons blancs, nous décidons de rentrer dans ce bras en continuant toujours à balader nos mother worm. Il est l’heure de s’arrêter manger, Ludo et Benj nous ont rejoints. Nous reprenons en attribuant une berge à chaque bateau, tirage gagnant pour nous, nos mother worm se faisant aspirer quatre fois avant la fin d’après midi, la zone semble prometteuse …
Nous stoppons notre avancée dans le haut du bras, à ce niveau plus aucun bateau, pourtant les échos sont bel et bien présents. Nos deux associés le prouveront sur les dernières dérives en rentrant deux poissons …
Nous reviendrons demain à l’aube !
3 ième jour :
De retour sur la zone prometteuse de la veille, on fait tourner des gros leurres, en espérant décider un gros poisson chassant tôt le matin … Ludo et benj en pêchant plus classique feront deux poissons dont un de 60 cm.
Les touches se font rare, nous choisissons de quitter la zone pour y revenir plus tard. Grossière erreur, Ludo nous appelle et nous annonce 6 poissons dont un superbe sandre de 84 cm …
Les poissons se sont mis à manger durant la demie heure où nous sommes partis ! Nous revenons motivés mais la fête s’est calmée, plus de touches ni pour eux ni pour nous. Un peu assommés on remonte directement d’une centaine de mètre dans le bras, vers une belle boule de vifs repérée le matin, mais improductive de bonne heure. Les échos sont encore là, nombreux et collés à un énorme rocher. En alternant vitesse et colorie on finit au troisième passage par trouver ce qui semble être un pattern, one up white pepper ! On enchaînera ainsi 12 sandres dont 9 dépassent les 50 cm, ouf ça rassure …
Benj et ludo semblent avoir un peu anesthésié leur zone et ne toucheront plus aucun poisson, peu importe le travail était déjà fait de leur côté ! Félicitation les gars 😉
4 ième jour :
Derniere journée cantalienne, comme prévu, Ludo rejoint le navire. On prend la même zone et on recommence, Ludo nous confie qu’il n’a encore jamais pris de sandre en 7″, il tente donc le coup d’entrée de jeu. Il n’aura pas fallu beaucoup de temps pour que sa tentative paie …
Les premières heures nous rapporteront trois poissons puis plus rien, il devient ensuite très compliqué de prendre des touches … On redescend très légèrement plus en aval sur le même bras et on retrouve une belle concentration d’échos là où la veille il n’y avait rien … Les poissons semblent accompagner la baisse de niveau du lac. On passe dessus et Charlie nous fait une belle zébrée :
Ne retouchant aucun autre poisson sur la zone, nous retournons sur le poste du matin. Les poissons sont toujours là mais étant donné le peu de touches, nous optons pour une verticale plus statique au slug …
Ce beau séjour se termine avec ces derniers sandres au finess, au final, nous ferons quarante poissons à quatre en trois jours et demi. Le cadre, nos hôtes, les poissons, tout était parfait, on repart heureux et déterminés à revenir !
Tom et Charlie