Il m’a plu, la première fois que je l’ai vu. Mais ça ne fait pas tout, ce qui compte essentiellement mise à par la beauté est la qualité des leurres DUO, c’est la nage que son concepteur lui a donnée. Pour commencer, la forme large de la bavette est faite pour que celui-ci atteigne le plus rapidement possible sa profondeur de nage. Sa forme et ses lignes lui ont été données pour se rapprocher le plus proche d’une proie naturelle et de son comportement.
Quelques twitchs ou petits coups de scion très légers, lui donneront le réalisme d’un petit poisson en panique, vraiment saisissant. En lancé-ramené il travaille tout seul et tient très bien les courants, même en aval par un courant soutenu il ne décroche pas.
Alors que je testais le leurre tout en y ajoutant beaucoup de twitchs, je fis une pause et laissai travailler celui-ci naturellement. Lors de la sortie du courant en aval, je commençais tout juste la remontée du rozante qui se rapprochait du long de la berge d’où je vis une tache sombre se décaler et commencer à suivre mon leurre alors qu’il se trouvait à environ cinq mètres. La chasse venait de commencer !
Le leurre remonte tout en se rapprochant de la berge, la silhouette sombre d’un poisson remonte sûrement et discrètement en rasant la berge depuis le début. Le tout se rapproche inexorablement de moi qui me trouve en hauteur, ce qui me permet de voir ce spectacle fabuleux. Mais qui m’expose aussi à la fenêtre de vision extérieure du poisson, au moindre mouvement je serais démasqué. Devenu raide comme un arbre, tendu par la vision de ce poisson qui est captivé par le rozante mais surtout qui se trouve maintenant juste derrière une dalle que je viens juste de faire franchir au leurre. Le poisson bondit d’un coup et au même moment je twitch le rozante qui se retrouve à moins de 10 cm d’une sublime fario qui n’en fait qu’une bouchée. S’ensuit le ferrage, le poisson fend d’un coup la surface et part en mode hors-bord, une fois en remontant le courant, puis fait demi-tour pour me faire pareil vers l’aval, puis recommence une deuxième fois le hors-bord en remontant, saute sur la berge et retombe dans l’eau. Je saute à mon tour mais le poisson tourne entre mes jambes où il s’y coince. Mais j’arrive finalement à m’en saisir, Ouffff je l’ai !!!!! Ce poisson (ci-dessus) et son combat resteront gravés à jamais dans ma mémoire…
Toujours en laissant le leurre travailler sans l’animer, les surprises peuvent arriver. Même dans une eau teintée, sa nage naturelle dégage suffisamment de vibrations pour être repéré et attaqué.
Les distances de lancés sont aussi importantes. Pour un leurre de 63 mm pour 5 g, il fallait obligatoirement l’équiper d’un transfert de masse magnétique. De cette façon, la masse interne se décolle d’un coup lors du lancer pour lui donner une propulsion sèche avec une trajectoire bien rectiligne. Même avec du vent de côté ou de face, le rozante ne perd pas de son efficacité. Une fois le leurre posé, la masse revient se coller à l’aimant et lui restitue son équilibre et sa nage si naturelle que les truites aiment tant.
Le Realis Rozante 63 sp est vraiment parfait. Le petit sp derrière le 63 nous indique qu’il reste en suspension à la profondeur à laquelle il se trouve. C’est ce qui m’a souvent permis de faire du poisson là où d’autres leurres ne passaient pas correctement. L’avantage d’un leurre flottant lors d’un lancé posé pour passer sous une frondaison à l’aide du courant et en plus l’avantage de pouvoir faire des pauses pour que celui-ci reste immobile, sans couler ni flotter.
Ce jour-là, une couverture nuageuse sombre et menaçante tapissait le ciel au pied des Pyrénées. Une ambiance mortelle s’était emparé de la rivière, laissant penser qu’une faucheuse allait s’emparer du corps de quelques-uns de ses petits habitants à nageoires. C’était cette impression que je ressentais, cette sensation que c’était le moment idéal pour qu’un prédateur soit en embuscade. A l’affût de tout, je me déplaçais d’un rocher à un autre à pas de velours. A ma hauteur, un gros bloc rocheux en plein milieu de la rivière attire mon attention. Je décide de faire un passage devant ce bloc. Le premier passage est le bon, j’arrive en amont du bloc, twitche le leurre une fois pour mettre le leurre en travers du rocher et au moment où je compte faire une pause de deux secondes, un diable à ressort bondit de dessous le rocher me faisant sursauter et stoppe net le realis rozante 63sp. C’est la faucheusse, noire comme les ténèbres qui vient de surgir des entrailles de la rivière. Le poisson tient le leurre, le temps vient de s’arrêter pendant un instant qui restera gravé indéfiniment. Je ferre d’un coup instinctivement, je n’ai pas le droit de perdre ce poisson hyper gras, disproportionné, pas super long mais très très solide. Après un combat, hyper musclé en plein jus, j’attrape ce bécard au gabarit et aux couleurs exceptionnelles.
Et voici quelques autres poissons avec ce petit joujou qui passe partout.
A bientôt !