Dans l’article numéro 2 je vous ai fait le récit de mon ouverture, mais je vous ai aussi promis de beaux poissons ! En effet, cette ouverture s’est suivie d’une quinzaine de sessions au cours desquelles j’ai tenté de trouver quel type de leurre et quelles animations pouvaient me permettre de passer proche du fond sans m’accrocher et avec des actions différentes. Ainsi je pensais pouvoir cibler les beaux spécimens. Creusant un petit peu le sujet, je me suis rendu compte que l’anecdote de ma truite de 38 cm le jour de l’ouverture n’était pas un hasard … Je vais donc vous présenter les leurres et une approche qui m’ont permis de battre mon nouveau record de 38 … 3 fois en trois semaines !
-Les jerkbaits à haute densité :
J’ai donc commencé par pêcher différemment avec mes jerkbaits coulants (sinking), c’est-à-dire que j’essayais en permanence de laisser le leurre couler jusqu’au fond mais sans jamais que ce dernier le touche. Certes, cela c’est soldé par quelques accrochages mais cela c’est aussi terminé par ça :
Autant vous dire que je n’ai pas regretté de m’être cassé la tête à toujours chercher le fond, surtout qu’à force de pratique, cela devient de plus en plus simple et le nombre d’accrocs diminue. Je ne m’attarde pas plus que cela sur le jerkbait de la photo et sur son animation, vous aurez reconnu le rigge flat 60S, mon frère vous en reparlera rapidement !
– les leurres souples :
Si il y a bien une approche que je ne connaissais pas du tout, c’est celle de la pêche de la truite aux leurres souples… J’avais bien essayé quelques fois mais sans résultat et je n’y croyais pas plus que cela.
Cependant, les résultats de mes amis (Vincent, Antoine, JB et Mathieu, merci !), dans le jura et vers chez moi, m’ont un peu décidé à m’y pencher plus sérieusement ! Je me suis donc forcé à pratiquer, pour cela j’ai utilisé le combo Decoy SV 51 H en taille 6 et 4 avec des one up shad 3 et 2 pouces.
Les résultats ne se sont pas fait attendre : en une semaine je passerais deux fois la barre des 50 cm.
Comptez donc sur moi pour creuser ce sujet, car je suis persuadé que c’est une des clefs pour déclencher les BIG MAMA !
Après ces points techniques, un peu de théorie, pourquoi le fait de pêcher proche du fond décide-t-il plus les poissons ? Comment peut-on expliquer que les 20 premiers centimètres en partant de la surface soient bien moins prolifiques que les 10 derniers sur une rivière de profondeur moyenne de 70 cm ?
Après une longue réflexion, voilà la conclusion qui me semble la plus logique : on sait que par eaux froides, les poissons sont peu actifs et se tiennent près des caches et donc du fond. Jusque là, rien de nouveau. Le seul moyen de déclencher ces poissons léthargiques et méfiants est donc de jouer sur leurs réflexes. Ce qui nous donne l’équation suivante :
Pêche profonde + pêche lente + surprendre les truites = résultats.
Pas simple à résoudre …
Et pourtant, en y repensant, j’avais déjà résolu cette équation, je m’explique. Pour passer proche du fond, j’ai dû laisser du temps à mes leurres pour qu’ils coulent suffisamment ce qui laisse le temps aux truites de visualiser mon leurre sans pour autant les décider car trop lointain. Arrivé proche du fond, mon leurre disparaît du champ de vision des truites car ce dernier est réduit par la proximité des obstacles constituant leurs caches. Je sais ce n’est pas facile à conceptualiser, j’ai donc essayé de vous faire un croquis :
La vision de mon leurre descendant dans la couche quelques mètres en amont avait probablement déjà mit les truites en alerte sans pour autant les décider, c’est là que le piège se resserre. En effet, en laissant dériver mon leurre au plus proche du substrat je lui donne le pouvoir de surprendre les poissons ! Tout simplement car ce dernier ne va pas re-rentrer dans le champ de vision des truites avant d’être devant leur nez ! Cela grâce aux différents obstacles qui comme tout à l’heure, réduisent la vision des poissons. En frôlant ces obstacles j’augmente ainsi les probabilités de surprendre la truite qui se cache derrière en lui faisant arriver mon leurre subitement sous le museau.
On peut ainsi surprendre tout en pêchant lentement ! La seule condition est de rester en permanence à proximité du substrat … Et pourquoi pas utiliser des couleurs flashy pour augmenter la surprise ?
Je vous laisse le lien de la page Facebook de mon frère et moi-même. Si cela vous intéresse d’échanger avec nous, ce sera avec grand plaisir !
Fishing-addiction, la page de Charlie et Tom Couchoud.
A bientôt,
Tom.