Enfin, la saison de pêche en mer 2016 peut démarrer ! Cette année, ce sera le 1er avril, jour du poisson. Pour nous cette année, ce jour n’aura jamais aussi bien porté son nom !
Le rendez vous est fixé à 7h00 au port. La cible du jour, le lieu jaune.
Nous chargeons cannes et matériel sur le bateau. Pour ma part, ce sera une journée en mode « Black ». Effectivement, j’ai choisi aujourd’hui d’emporter mes supershoot et injection Sp 64 ML « just come black ». Pour terminer et rester dans la couleur, je prends mon injection sp 73 M black limited.
Philippe, lui, prend ses fidèles Sayaka et Injection Sp 77 MH et Anthony, son injection Sp 73 M et son injection Sp 64 ML.
Pour certains, ce matériel peut sembler un peu light, mais la pêche du jour se situera entre 5 et 18 m avec des grammages maxis à 30 gr.
Nous attaquons le premier poste, j’opte pour un Slingshad Megabass monté sur une tête Decoy SV 67 en 10 gr. Anthony lui monte un One up shad 4″ sur une tête Decoy VJ 70 en 14gr. Philippe reste fidèle à son Sayori shad dont il varie entre les tailles classic et médium.
Les touches se font attendre. Il semblerait que les lieus n’aient pas encore élu domicile sur le spot. De plus, les dauphins sont passés sur le spot ce qui n’arrange pas vraiment les choses. Nous prenons juste quelques petits poissons hormis ce doublé correct avec Anthony. Juste avant de bouger, je rentre un dernier poisson au Sayori shad classic colori iwashi sur tête rolling 20 gr.
Changement de spot.C’est maintenant l’étale de pleine mer. Nous ne dérivons qu’avec le peu de vent qu’il y a aujourd’hui. Les détéctions semblent un peu plus sympathique sur ce plateau malgré que les poissons soient collés au font en attendant la reprise du courant. Si ils restent là au moment de la reprise du jus, ça pourrait etre sympa.
Philippe se retrouve attelé et cette fois ci ça semble être du lourd ! La Sayaka est cintrée.
C’est un joli pepère qui aura été séduit par un one up shad 5″ colori 62.
Le courant a maintenant bien repris mais il semblerait que les poissons quittent petit à petit le spot au fur et à mesure de nos dérives.
Nous enchaînons quelques prises correctes avant que celà ne s’arrete de mordre totalement. C’est louche ! Soudain, une grosse tête noire avec deux gros yeux crève la surface.
Maintenant c’est un phoque !!! Il ne manquait plus que ça ! C’est vrai que nous sommes tombés plusieures fois sur des grosses boules de sardines en détection. Tous les prédateurs semblent être de la fête.
C’est alors que nous apperçevons quelques fous qui commencent à se regrouper. Nous avons vu plusieurs volées passer dans la matinée, mais jusque là ils ne faisaient que du « tourisme ». Ca commence à bien plonger maintenant. Ni une ni deux, en route pour une approche discrète, je coupe le moteur assez loin de la chasse, le courant fera le reste.
Le sondeur laisse apparaitre une belle détéction.
Pour le moment, nous ne savons pas de quelle espèce il est question mais rapidement nous sommes fixés ! Mon injection sp 73m Black ltd est bien cintrée après une belle attaque sur un Hazedong magnum aurora shad monté sur une Coyotte mate 25 gr. Voici le verdict !
Une belle nappe de bars biens blancs, bien ronds et en bonne santé ! Ca fait plaisir à voir !
Nous en séduirons une dizaine avec des sayoris shad classic et médium coloris inlet soda pour Anthony et Philippe et Hazedong Magnum aurora shad pour ma part, avec une moyenne à un bon 70 cm. La palme du plus joli me revient avec un beau 85 cm ! Le pied !
La suite en images !
Bien entendu, tout ce petit monde est reparti rapidement à l’eau et en bonne santé pour continuer à se gaver de sardines. Dans notre région, pour ceux qui souhaiterai conserver un bar par jour, il vous faudra attendre le premier juillet. Mais pour s’amuser avec ce superbe poisson de sport, vous pourrez le capturer étant donné que la pêche sportive en no-kill de cette espèce est autorisée.
La vidéo ici : https://youtu.be/g2Wi28ZHIok
A bientôt!