Chaque année, début octobre l’équipe commerciale d’Ultimate Fishing se réunit au siège (à Belle Ile en Mer) pour valider ou non les projets menés les mois précédents. Les produits validés seront présents au catalogue de l’année suivante. C’est pour moi l’occasion de recroiser Florian, Guillaume, Samir, Alex et Bruno et de passer quelques bons moments avec eux.
Le timing est assez court mais nous trouvons ici et là le temps nécessaire à une petite partie de pêche. Ce fût le cas samedi dernier où Flo et Alex m’ont accompagné pour une petite session matinale. Départ aux premières lueurs, une dizaine de minutes plus tard on est sur le spot. Flo et Alex attaquent au souple, x-layer à l’avant, one up shad à l’arrière. Moi je prends l’option de la surface avec un z-claw. A 3, on espère identifier assez vite l’approche qui sortira du lot.
Le poste est une langue de roche immergée sur laquelle le courant de fin de montante vient buter, ça provoque une accélération dans laquelle les bars viennent souvent chasser. Comme souvent dans cette configuration, la meilleure zone ne se situe pas sur l’obstacle même mais un petit peu en amont juste à l’endroit où le fond commence à remonter. Je cale donc la première dérive à une centaine de mètres en amont de l’obstacle et on commence à peigner le plus large possible. Ça ne dérive pas exactement comme je le pensais, il faudra recaler la prochaine un peu plus au nord. On passe progressivement d’une profondeur de 7 m à 3 m. Flo inaugure la journée avec un petit bar pris au x-layer. La seconde dérive nous permet de mieux passer sur la zone que je cible… Les gars prennent quelques touches un peu courtes (probablement des lieus et des orphies), de mon côté un bar vient montrer sa gueule en saisissant mon z-claw à l’arrêt alors que je bricolais un truc et que je ne regardais pas… je le manque mais on sait que ça peut pêcher en surface.
Pour la troisième dérive on passe tous les 3 en surface, Flo au frosty, Alex à l’Asturie 110 alors que je reste au Z-Claw. A 3, on quadrille mieux et les attaques se multiplient et à ce petit jeu c’est Alex et son Asturie qui déclenchent le plus de touches.
La différence est notable et après un rapide passage au z-claw magnum (histoire de voir si un gros ne traîne pas dans le coin), je passe moi aussi à l’Asturie. Les touches s’enchaînent et poussent Flo à nous rejoindre.
Les 5 ou 6 dérives suivantes seront magiques. Des attaques dans tous les sens, des poissons pour tout le monde et même 2 triplés ! Que demande le peuple ?
Toute bonne chose ayant une fin, l’activité finit par tomber et les bars semblent s’être dispersés… la matinée est bien avancée et le vent s’est levé, il est temps de se rapprocher tranquillement du port et de finir comme souvent par un petit coup de eging afin de voir si les seiches et les calamars veulent bien jouer de la tentacule. Depuis quelques mois, on a eu l’occasion de faire superbes pêches avec des modèles de turluttes de la gamme japonaise sumizoku dont Ultimate Fishing assure désormais la distribution. Il y a une vingtaine de mètres sur le spot que nous avons ciblé et le vent contraire au sens du courant nous dirige naturellement vers les modèles tip-run qui permettent de creuser correctement et de solliciter les seiches et calamars situés à proximité du fond.
Le modèle VE-44 en 40 g et en particulier les coloris aux bases rouge/holo se montrent les plus efficaces… Des dizaines de seiches et quelques calamars viennent ainsi égailler notre fin de session.
Pour ceux qui voudraient suivre mon actu pêche sur facebook, ça se passe ici : https://www.facebook.com/nicolascadiouUF/