Tout commença avec l’acquisition de ma canne broc’, la tenryu BC73xh il y a environ trois mois… Ensuite ce fut un apprentissage (c’est la première année que je décide de délaisser un peu les percidés), des belles sessions, des capots aussi, mais surtout une obsession grandissante de jours en jours à l’idée d’enfin prendre ce poisson dont tant de monde rêve, le brochet du mètre …
Alors j’enchainais les sorties durant l’été, ayant pour fidèles compagnons mes MAGDRAFT 8 pouces.
Comme je vous l’ai raconté dans mon dernier rapport, je fis de belles prises, avec notamment 9 poissons de plus de 80 cm sur ma jolie Loire amont.
Cependant, l’automne et ses sandres approchent, et je n’ai toujours pas fait un poisson de plus de 90 cm.
Jusqu’à cette fameuse semaine où un ami, Régis, annonce qu’il touche de très beaux poissons sur un secteur de la Loire bien plus en aval.
Un petit coup de téléphone plus tard nous programmons une sortie pour le lundi, je suis impatient surtout que mes dernières sessions étaient loin d’être bonnes, à savoir 5 capots.
Enfin bref, ma motivation n’est pas amoindrie et c’est remonté à bloc que je rejoins Régis au bord de l’eau.
Il y a beaucoup de vent, l’eau est claire, j’attaque donc avec un magdraft de couleur « Rainbow ».
Rapidement je prends une première touche, c’est très lourd, mais ce n’est toujours pas le « big ».
Ensuite c’est au tour de mon compagnon de pêche du jour de prendre deux belles attaques. Un poisson de 55 cm et un de 95 cm.
Je terminerais ces belles parties avec un silure qui viendra intercepter mon leurre fétiche.
Un super coup du soir mais toujours pas de « poutre ».
L’histoire se poursuit à ma FAC le lendemain ou j’apprends à 10 h que l’un de mes profs est absent.
Je vais donc avoir un trou de 4h dans mon emploi du temps. Il pleut énormément, il faut prendre une décision, je choisis donc de me mouiller et de filer au bord de la Loire pour une petite heure et demie de pêche.
J’arrive enfin sur le poste et la pluie s’arrête. Impatient je monte rapidement mon magdraft, le même qui a marché la veille.
S’ensuit une vingtaine de minutes de prospection sur une longue platière, quand soudain BOUM, j’encaisse une belle attaque, c’est pendu. C’est lourd, je commence à me dire que je tiens un très beau pike, quelques rushs plus tard, il est là et il pourrait être celui que j’espère tant…
Je m’en saisis rapidement, ca y est, il est sorti, place au mètre.
Je le dépose sur l’herbe et … 105 cm, c’est l’explosion de joie. Après une brève séance photo (un peu ratée, pas facile avec cette pluie de prendre une belle photo surtout avec l’émotion) le poisson repart. Quel instant magique ! C’est dans ces moments que je suis heureux d’avoir cette magnifique passion qu’est la pêche !
Une belle session et un beau souvenir qui mettent un terme à la traque du brochet, maintenant, on ressort les one up et les vertilights, place aux sandres !
A bientôt,
Tom