Ce week-end, Yoanna et Marion m’ont rendu visite à Belle Ile sous un soleil qu’on aurait aimé garder un peu plus longtemps. J’ai profité de cette occasion pour faire découvrir aux copines ma passion pour la pêche. Cette addiction, elles la voyaient pour l’instant d’un regard lointain. Certes, la pêche elles avaient déjà essayé vite fait mais on était plutôt dans le domaine du maquereau à la mitraillette ou de la bredouille depuis un quai avec du matos hors d’âge… elles avaient trouvé ça plutôt sympa mais je voyais bien qu’il y avait un gouffre entre l’image qu’elles se faisaient de ce loisir et ma façon de le pratiquer.
Une petite visite de l’île, de quelques uns de ses plus jolis coins et non moins beaux sentiers côtiers (oui quand même, on a pas fait du 100 % pêche, faut pas abuser), l’heure est venue de prendre la mer.
Départ du port de Sauzon pour la côte intérieure. Je prends l’option d’une pêche en finesse et en surface à proximité de l’île sur la côte intérieure. Ce n’est pas la pêche la plus facile pour commencer mais je me dis que si elles se lassent, au moins elles pourront profiter des paysage et aimeront la balade. On attaque dans une petite anse où les herbiers succèdent aux langues de sable. Un leurre de surface sur chaque canne, à mon avis c’est ce qu’il y a de mieux pour commencer. D’une part ça permet de garder le contact visuel sur le leurre et de progresser de façon ludique dans l’animation, de l’autre ça ne s’accroche pas au fond ! C’est Yoanna qui prend le premier cours de lancer. Garde ta main droite au dessus du moulinet, vise du regard l’endroit où tu veux lancer… Au bout d’une quinzaine de lancer ça commence à être pas mal. On en refait une paire pour les premiers réglages sur l’animation du Z-Claw, c’est pas mal… en moins de 10 minutes elle se démerde assez bien pour potentiellement prendre un bar… Vas-y continue comme ça, c’est bien, je vais briefer Marion.
C’est reparti pour les conseils d’usage, laisse pendre ton leurre environ jusqu’à l’anneau du bas, bloque ton fil sous le doigt, ouvre le pick up, mets bien ta main droite (elle est gauchère) en bas sur le talon et l’autre au dessus du moulinet…
« Ahhhh Nico ! J’ai une prise je fais quoi ? »
J’ai à peine le temps de me retourner vers Yoanna qui tient son premier bar et d’essayer de lui expliquer comment gérer le combat que le poisson se décroche. Elle ne savait pas qu’il fallait ferrer, c’était prévu au briefing suivant ! Merde ! Mais quel début… 3 lancers toute seule et elle fait monter un bar d’un bon kilo sur son z-claw. Dailleurs le prochain qui me dit que ce leurre est trop technique pour les débutants, je lui file le 06 de Yoanna pour qu’elle lui explique la pêche 😉
On recale la dérive et je finis de briefer Marion mais plus rien ne monte, la veine de courant s’est décalée et le poste n’est plus intéressant. On bouge et on continue de peigner mais c’est pas la folie… On croisera un petit bar sur le sable. Premier poisson au bateau pour Yoanna, cool !
Le Z-Claw a encore parlé !
Au tour de Marion maintenant… On continue de chercher mais c’est pas un grand jour pour ce type de zone. Coup de fil à Benoit qui pêche avec Charlotte sur un autre bateau. Ils viennent de trouver du poisson en pêchant en diagonale au one up 4 dans 20 m d’eau et Charlotte enchaîne les fishs. Ni une ni deux, on remet les cannes dans le râtelier et on fait route vers eux. Dix minutes plus tard on est sur place et Chacha pose pour la photo avec un superbe bar. La motivation des filles, déjà bien présente, monte encore d’un cran.
Ça pêche au one up shad 4 » pro blue (63) sur tête de 20 g comme presque tout le temps sur cette zone. C’est mon leurre fétiche et je n’en ai pas un seul à bord… Shame on me ! J’ai été surpris par une récente rupture de stock 🙁 Je ne me ferais plus avoir, dès demain je fais des réserves. Je monte un one up 4 coloris 87 (j’aime beaucoup aussi) à Yoanna et un One Up Slug 4 coloris 63 à Marion. C’est pas exactement le truc qu’il faut ici mais on n’en est pas loin. Il reste peu de temps avant de rentrer, nouveau briefing en speed sur cette nouvelle technique (pendant ce temps Ben et Chacha nous font un doublé sous les yeux)… et on attaque.
Il n’est pas évident de passer d’une pêche très visuelle au leurre de surface à une autre beaucoup plus tactile, presque en perte de sensation avec un leurre souple qui dérive loin derrière le bateau dans le courant. Les premières touches sont manquées et on sème un ou deux leurres dans les cailloux mais ça finit par rentrer pour Marion qui assure le ferrage et gère parfaitement le combat.
Les filles ont vraiment accroché la pêche (Yoanna a très bien accroché les rochers aussi quand on passait à distance de lancer) et sont ravies de leur journée.
On range le bateau, direction l’apéro et le débriefing… c’est elles qui nous demandent d’y retourner le lendemain. Banco !
Changement de programme dimanche, on part au large pour essayer de pêcher la zone des 40 m et de trouver un peu plus de diversité dans les espèces. Ça va nous prendre un petit peu de temps avant de trouver une zone correcte. On loupe une touche par-ci on décroche un petit poisson par là. Mais on va finir par trouver une zone bien active. Ca fait la taille d’un terrain de tennis et il y a un peu de tout dessus : lieus, bars, tacauds, maquereaux, maquereaux espagnols, coquettes, bonites, chinchard, seiche… on fait l’inventaire de la mer et les filles découvrent de nouvelles espèces.
Les leurres du jour : P Boy Jig Casting pour la diversité, Inchibite pour les bars.
Je mets ma main à couper qu’on reverra bientôt Yoanna, Charlotte et Marion à la pêche.
Pour ceux qui voudraient suivre mon actu pêche sur facebook, ça se passe ici : https://www.facebook.com/nicolascadiouUF/