Salut à tous,
Je vous propose un petit article pour vous présenter le type de leurres qui s’est révélé incontournable lors de mes dernières parties de pêche en côte d’Opale…. Les slugs ! Bien que je les utilise régulièrement tout au long de l’année, ces derniers temps ils n’ont pas quitté mes cannes…
Lorsque je suis en animation ou tout simplement au bord de l’eau, je suis toujours surpris du nombre de pêcheurs qui ne sont pas convaincus par ces leurres… A priori la raison est simple, ils ne nagent pas ou très peu. En effet si l’on compare l’action d’un slug à celle d’un shad il n’y a pas photo… Une simple traction sur un shad tel qu’un One Up shad va lui imprimer une nage envoûtante pour le poisson et surtout pour le pêcheur ! Il est alors facile de visualiser le travail de son leurre au bout de la canne, de le sentir vibrer et donc pêcher !
Avec un slug rien de tout ça ! Mis à part quelques têtes plombées capable de déclencher une nage en linéaire on n’observe pas ou peu de nage explicite lors de la récupération et c’est bien cela le problème ça ne nage pas, ça ne vibre pas autant qu’un shad… Comment voulez-vous que cela prenne du poisson ?
Rassurez vous, les poissons se nourrissent toute l’année de proies qui font tout leur possible pour ne pas être détectées par les prédateurs, même si un slug est plus discret qu’un shad, ils vont provoquer des vibrations douces que les prédateurs vont repérer certes de moins loin mais ils les repéreront !
Comme pour les shads, la matière qui compose les slugs va jouer un rôle dans la vibration émise, plus la matière est raide plus la vibration sera forte mais plus l’animation ou le courant devra être forte pour la déclencher et inversement avec une matière souple.
Alors pourquoi utiliser des slug ? Plusieurs raisons à ça, la première pour coller au profil des proies. En effet lorsque les bars chassent dans des lançons et qu’ils sont focalisés dessus difficile alors de les faire mordre sur autre chose qu’un slug ! L’avantage des lançons c’est que l’on en croise quasiment tout au long de l’année à la côte donc vous avez de fortes chances que se soit à un moment ou un autre le bon profil de proies. Ces dernières semaines ce fut le cas dans le Pas de Calais, les bars étés focalisés sur des lançons et surtout l’usage de shad déclenchait sans arrêt des touches de cabillauds très présents à la côte …
Seul les slug m’ont rapportés des prises régulières de bars et surtout de jolis poissons.
Un autre avantage à l’utilisation de slugs : n’ayant pas de caudale qui entre en opposition à l’eau, on peut dans les mêmes conditions bien sûr pêcher moins plombé qu’avec un shad … et ça, les beaux poissons y sont très sensibles comme le montre ce joli bar pris sur un xlayer et SV67 de 7 gr dans 9 mètres d’eau en péchant à gratter à l’arrière du bateau.
L’autre avantage de cette absence de caudale dans les courants forts, le leurre tire moins sur la canne et il est alors plus facile de faire évoluer sa ligne au parage du fond.
Concernant les leurres que j’aime utiliser, il y en a principalement 3 :
Le Xlayer
C’est l’incontournable de la pêche au bar que ce soit du bord ou en bateau il est INDISPENSABLE pour moi, notamment les couleurs ayu, wakasagi dans les eaux claires ou encore le problue. Ce leurre est pourvu d’une matière assez raide, d’un rattle que je vous encourage vivement à faire tinter … C’est un slug capable de faire bouger le poisson d’assez loin, il peut donc aussi bien être utilisé dans des pêches rapides que pour les plus lentes. Ce n’est pas David de Pro Pêche 17 qui me contredira, ni ce joli poisson pris à la Rochelle.
Le one up slug
Que ce soit le 4 ou le 5 pouces, ce leurre est une tuerie il n’y a pas d’autres mots ! Sa texture ultra souple et son attractant en font un super leurre pour gratter ou juste pour laisser évoluer seul dans le courant …. Comme pour le one up shad on peut observer sur son corps un segment qui va provoquer un léger débattement de la queue qui est irrésistible pour les bars.
Le dot crawler
Sous ces airs simple se cache un super leurre très dense car gorgé de sel, contrairement aux 2 précédents leurres celui-ci va brasser un gros volume d’eau lors de la récupération ou simplement maintenu dans le courant ! Ce leurre est pour moi très peu utilisé et c’est bien dommage car il m’a rapporté de très beaux poissons aussi bien du bord qu’en bateau. N’est ce pas Thomas ?
Pour armer ces 3 leurres j’utilise principalement 2 têtes plombées :
La sv67, pour ceux qui ne le savent pas encore l’intérêt de cette tête plombée réside dans son centre de gravité placé juste au niveau de l’œillet ce qui rend la nage très planante. De plus elle colle parfaitement au profil des leurres de type slug. J’utilise cette tête aussi bien du bord qu’en bateau, elle possède l’avantage d’exister de 3.5 g à 50 g ce qui permet de couvrir toutes les situations.
La seconde que j’utilise énormément c’est la coyotte de chez Xorus, son profil me permet de faire descendre mes leurres facilement dans le courant, c’est aussi un allié de choix lors de mes sorties en bateau. Disponible de 15 à 80 grammes elles permettent de faire face quelque soit la profondeur ou le courant présent sur la zone.
Concernant l’action de pêche je vais utiliser les slugs pour prospecter la couche d’eau en pêchant à la volée de façon classique. Cette pêche permet de prospecter rapidement un secteur sur toute sa couche d’eau afin de trouver des poissons actifs. L’action de pêche est simple, après avoir lancé 3/4 amont et pris une première fois contact avec le fond on anime par des tirées de cannes plus ou moins rapides et sèches selon la nage que l’on souhaite imprimer au leurre. Puis on contrôle la descente du leurre afin d’aller rechercher le fond de temps en temps afin de prospecter toute la hauteur d’eau. Prenez garde 90% des touches surviennent à la descente…
Lorsque je sais qu’une zone assez restreinte abrite des poissons mais qu’ils n’ont pas réagit je vais alors gratter avec une animation très minimaliste… La clé du succès repose alors dans le poids de tête utilisé ! Pêchez le plus léger possible afin de garder contact avec le fond même si vous devez régulièrement rendre du fil et ne plus vous retrouver à l’aplomb du bateau. Cette pêche en diagonale à l’arrière du bateau permet de décider des poissons peu coopératifs lorsque tout semble perdu…
N’oubliez pas la gamme de slug Ultimate Fishing possède de véritables bijoux qui ne fonctionnent pas que sur les bars de la côte d’Opale et ce ne sont pas les maigrettes de l’île de Ré qui me contrediront par exemple…
Ni les bars bretons comme nous le montrent Nico et Bruno dans cette vidéo.
A Bientôt