Après cette vague de chaleur, les bars se sont rapprochés de la côte pour s’alimenter dans des zones de faibles profondeurs. Cette semaine, ils étaient en chasse sur des secteurs allant de 2 à 5m. Lorsqu’il s’agit de couvrir un maximum de surface sur de grands plateaux rocheux avec un courant relativement faible, la pêche au shad en linéaire est un réel avantage.
Sur mon secteur, la Haute Normandie, les poissons se nourrissent de proies de petites tailles en cette période estivale. Dans ces conditions, deux leurres sont sortis du lot : le célèbre One Up Shad en taille 4″ et le petit nouveau, le Tiny Sayori. Montés respectivement sur des têtes SV67 de chez Decoy et Basic Shad de chez Xorus. Ces deux combos ont leurré de très jolis spécimens cette semaine.
Comme Nicolas nous l’a expliqué il y a quelques mois dans cette vidéo , la pêche au shad en linéaire est une technique d’animation excessivement simple et d’une efficacité remarquable.
Il suffit simplement de lancer le leurre à bonne distance, le laisser descendre un peu dans la couche d’eau et d’entamer une récupération plus ou moins lente au moulinet. Cette linéarité peut être ponctuée de stops, entrainant une chute douce du leurre vers le fond qui déclenche souvent les attaques de nos partenaires de jeu.
Il ne faut pas se priver de petites variations de vitesses et quelques petits coups de scion de temps à autre afin de rendre le mouvement du leurre encore plus réaliste.
Pour travailler précisément ces petits leurres j’utilise une Injection 64ML. Cette canne est une pure merveille, dotée d’une précision et une sensibilité hallucinante. Et quel plaisir de combattre d’aussi jolis poissons avec une canne si légère !
Lorsque le leurre est trouvé, les dérives peuvent devenir très fructueuses…